Accueil -> Notre journal -> Journal 2005





Dernière mise à jour:
     15/02/2015

Journal 2005

Mes aventures les plus récentes de l'année 2005 sont en premier lieu. Si tu veux tout lire depuis le début de l'année, c'est par ici.

9 décembre 2005
Coucou les amis. J'ai oublié de vous dire que j'ai de nouveau passé un test en obéissance et je l'ai réussi ! Du coup, je me retrouve dans le cours de préparation au brevet. Je ne sais pas trop ce que c'est mais ma maîtresse y tient. Je ferai donc mon possible pour ne pas la décevoir...
Et puis j'ai découvert quelque chose de délicieux : le beurre de cacao. Je vous le recommande chaudement. Je vous raconte : l'autre jour, alors que notre maîtresse nous avait laissés seuls Terry et moi, je m'ennuyais. J'ai alors un peu inspecté la table de nuit. Et je suis tombé sur un tube bleu encore bien emballé. Je l'ai soigneusement déballé puis ouvert et j'ai goûté. Mmm ! J'ai tout mangé ! Le lendemain, en fouillant bien au même endroit, il y avait encore un autre tube. Et alors rebelote. Mais pas de chance, celui-là était presque vide. Mais heureusement pour me consoler, il y avait plein d'autres choses très intéressantes aussi. J'ai essayé d'utiliser une machine à calculer mais il n'y avait pas le mode d'emploi donc j'ai fait comme je pensais... Ensuite j'ai essayé d'écrire mais le porte-mines était vide. Alors je l'ai ouvert mais je n'avais pas de mine à portée de patte. Et pour finir, il y avait des bonbons oranges qui parait-il sont à prendre lorsqu'on a mal à la gorge. Mais je trouve ça très bon même sans mal de gorge... Il y avait également un petit flacon avec une pipette. Celui-là était coriace, je n'ai pas réussi à l'ouvrir !
Je ne sais pas pourquoi mais ma maîtresse n'était pas très contente lorsqu'elle est rentrée ! Et bizarrement le lendemain, il n'y avait plus rien sur cette table !

26 novembre 2005
Quelle surprise ce matin lorsque j'ai mis de nez dehors. Il faisait tout blanc ! Oh je me souviens vaguement avoir déjà vu cela lorsque j'étais petit, mais pas dans cette quantité. Bon après quelques hésitations, je me suis lancé. C'est génial. Terry et moi avons joué toute la journée. Notre maîtresse nous lançait à chacun un frisbee. On s'est éclaté comme des fous !

20 novembre 2005
Pour la première fois, j'ai suivi Terry à un concours indoor (je cause bien anglais, non ?) à Courtrai. C'est chouette, il y a plein de chiens de toutes les races et de toutes les couleurs (heureusement pas de vaches). Il y en a même de très drôles avec des chaussettes, des papillotes ou des foulards sur la tête... Bon chacun son truc mais moi je suis bien content que ma maîtresse me laisse me promener "tout nu". Et puis il y a partout des échoppes avec des jouets et des friandises, miam miam. Dommage, on ne pouvait pas y toucher. Moi j'aurais bien fait mes emplettes ! Et puis, je suis très fier de mon copain Terry. On a beau dire qu'il ne court pas vite sur un terrain d'agility mais il a quand même terminé 21ème au jumping et 26ème à l'open et tout ça sur +/- 120 chiens. Il y avait également des moutons (pas pour le concours d'agility évidemment). Avec cette histoire de vaches "électrifiantes", je me méfie de tout. Pourtant ma maîtresse a essayé de m'expliquer que tout bon chien de berger qui se respecte, n'aboie pas sur les moutons. Il faudra qu'un jour Yndian me montre ses talents de conduite de moutons et m'explique comment m'y prendre. J'ai également revu ma soeur Engy. On a un peu joué ensemble histoire de se rappeler le bon temps de notre fratrie. Ensuite, j'ai encouragé ma maman lors de son parcours Open. Qu'est-ce qu'elle court vite ma maman !

1er novembre 2005
Aujourd'hui, c'était mon premier voyage à l'étranger. Nous somme allés à Luxembourg et nous nous sommes promenés le long de la Moselle. Et saperlipopette, il y avait là aussi une vache ! Et vous n'allez pas me croire, une vache avec des ailes ! On aura tout vu. Ma maîtresse s'est fait un malin plaisir pour passer et repasser près de cette vache. Bon je l'ai tout de suite mise au pas (la vache pas ma maîtresse bien sûr) en lui aboyant dessus et ça a marché, elle n'a pas bougé d'un poil, pardon d'une aile ! L'après-midi, on s'est baladé dans les vignes et nom d'un chien de nouveau ces foutues vaches ! Ma parole, elles me suivent partout !

31 octobre 2005
En obéissance, je suis déjà passé dans le groupe D. Ma maîtresse est fière de moi, elle trouve que je suis un bon élève.
Cet après-midi, nous sommes allés tous les trois en balade dans les champs. Il y avait une prairie avec des grosses bébêtes, des vaches paraît-il. Elles avaient l'air sympa. A un moment donné, une jeune vache me regardait intensivement. Je me suis rapproché d'elle et vlan, je me suis ramassé une décharge électrique. Je ne vous dis pas, j'ai hurlé de mal ! Mais qu'est-ce que je lui ai fait à cette vache pour qu'elle me jette ce sort ? Lorsque je me suis remis de mes émotions, je lui ai fait comprendre que je n'étais vraiment pas content, non mais ! Maintenant, je me méfie comme de la peste de ces bestioles !

20 octobre 2005
Aujourd'hui, je me suis éclaté sur un vrai terrain d'agility. Il y avait aussi mon copain Early. On s'est bien amusé et nos maîtresses respectives aussi je pense.

1er octobre 2005
J'ai 9 mois. Mes peurs se sont estompées. Aujourd'hui, j'ai passé mon examen pour rentrer à la grande école. Et je l'ai réussi haut la main. Je suis maintenant dans le groupe C. Et pour ceux que ça intéresse, j'ai montré aujourd'hui à ma maîtresse que je deviens un grand garçon, si vous voyez ce que je veux dire...

22 septembre 2005
J'ai entre-temps appris que Yndian, Breezy et leur maîtresse ont aidé activement ma maîtresse à me chercher partout dans le quartier (j'avais quand même fait plus de 3 kilomètres) ! Je les remercie vraiment du fond du coeur. C'est chouette d'avoir des amis !
Et maintenant avec toute cette histoire, j'ai peur du noir, du bruit dans le noir et de toutes les petites lumières dans le noir...

21 septembre 2005
Mon dieu quel cauchemar ! Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé cette semaine. Lundi soir, il y avait subitement beaucoup de bruit dehors. Ma maîtresse, Terry et moi sommes allés voir de plus près ce qui se passait. Et dehors quel vacarme ! Des explosions de partout avec des drôles de lumières qui nous tombaient dessus. On aurait dit que tout le ciel était enflammé. Qu'est-ce que j'ai eu peur ! J'ai pris mes pattes à mon cou et j'ai couru le plus vite possible pour m'éloigner de cette épouvantable vision. Mais rien à faire, cela me poursuivait. J'ai vaguement entendu ma maîtresse m'appeler mais c'était plus fort que moi, j'ai couru, couru, couru droit devant moi... Et cette "chose" durait une éternité. Finalement quand le calme est revenu, je ne savais plus où j'étais. J'étais perdu... Snif tout seul dans ce noir tout noir, sans mon copain Terry ni ma maîtresse, quelle horreur. Je me suis réfugié sous un arbre et j'ai attendu. Attendu jusqu'au moment où j'ai entendu une voix m'appeler. Ah enfin quelqu'un qui venait à mon secours. Et là on m'a gâté, j'ai reçu à boire et à manger. J'étais déjà un peu plus rassuré. Et puis miracle : je vois ma maîtresse, elle m'a retrouvé ! Oh mes amis quel bonheur , je n'y croyais plus. Entre-temps, on était mardi et il était déjà 17h... Il y avait aussi mes copains Yndian et Breezy. On est tous allé faire une balade, histoire d'oublier cette aventure.

31 août 2005
Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Pouvoir jouer et courir avec ma copine Cayenne comme bon nous semble. En effet, nos maîtresses respectives nous avaient concocté une rencontre inattendue. Nous nous sommes tous retrouvés en forêt de Soignes pour deux heures de promenade. Quel régal ! Enfin libres, on s'en est donné à coeur joie. Je vous invite à jeter un oeil dans mon album, il y a quelques photos de nos aventures du jour. J'espère qu'on va remettre ça très vite !

29 juillet 2005
Bonjour tout le monde. Figurez-vous que j'ai déjà 7 mois ! Je continue assidûment mes cours d'obéissance et évidemment le plus amusant mes cours d'agility. Sauf que je n'ai pas pu y aller mardi passé parce que j'étais malade :-( Et demain je n'irai pas non plus mais j'accompagnerai Terry au sien. Et oui d'abord depuis le week-end dernier, je boite... Sans doute que je m'éclate un peu trop avec Terry et voilà je me suis fait mal aux doigts. Bon du coup plus de galipettes dans le jardin ni dans la forêt. Et puis j'ai eu une grosse indigestion. Je n'ai plus rien mangé pendant 3 jours. Du coup j'ai vu deux fois le vétérinaire en une semaine. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux et je peux à nouveau un peu jouer. Ca me manquait drôlement !
Ah j'ai failli oublier de vous raconter quelque chose : nous avons depuis quelques jours un visiteur régulier dans le jardin : nous l'avons surnommé Pic-pic. Et je le sens arriver bien avant de le voir, même que la première fois ma maîtresse se demandait ce qui sentait si bon... Non ce n'était pas l'odeur d'un barbecue. Et bien les amis, c'est un drôle d'animal. Dès que l'on s'approche de lui, il se met en boule et puis surtout il pique. Donc on ne peut même pas jouer avec lui !
Et ce soir je viens de faire une autre rencontre : cette fois-ci un animal qui fait des bonds mais qui ne pique pas, ouf ! Que c'est cocasse. Mais de nouveau pas moyen de jouer... Il paraît que c'était une grenouille. Je ne suis pas au bout de mes surprises.

28 juin 2005
Ouaw ! Que c'est sérieux le cours en Junior. On travaille déjà beaucoup sans laisse. Mais j'ai montré à ma maîtresse ce dont j'étais capable. On a même eu les félicitations du moniteur ! On a quand même eu droit à une récré, ouf ! Mais ce n'est plus pareil car il y a plein de têtes inconnues et surtout ma copine Cayenne n'est plus dans mon groupe. Oh je suis sûr qu'elle va très vite me rejoindre. On a pu se faire un petit coucou pendant le cours car elle était juste sur le terrain d'à côté.
Et puis mon premier cours d'agility : pour le premier tunnel, je n'avais pas compris qu'il fallait passer dedans. Mais il n'a pas fallu me l'expliquer deux fois... Ensuite je suis passé  deux fois sur la passerelle et deux fois dans le slalom. Là le moniteur s'est douté que je m'étais déjà un peu exercé. Cette fois-ci c'est Terry qui m'a encouragé dans mes exercices. Et la cerise sur le gâteau : ma copine Cayenne suit également le cours. Bon je crois que je vais demander à ma maîtresse de nous prendre en photos tous les deux. Vous verrez comme on est mignons...

25 juin 2005
Ca y est ! J'ai quitté le cours des puppies. J'ai réussi mon test et je peux suivre maintenant le cours des Juniors ! Mardi prochain, premier cours en Junior et premier cours d'agility ! ENFIN !

28 mai 2005
Aujourd'hui, j'ai découvert quelque chose de grandiose : la mer ! En effet, nous sommes allés à Ostende pour un concours d'Agility. A peine installés, nous sommes tous allés à la plage pour une petite promenade matinale. Que c'est génial ! Personne à l'horizon à part le sable, la mer et beaucoup de vent. Bon l'eau ça n'a pas très bon goût. Et je me suis fait un nouveau petit copain : Early, un petit border brun et blanc. Oui je peux dire "petit" puisque moi je ne suis plus un bébé maintenant :-) Ensuite j'ai regardé Terry dans ses parcours. Il s'est pas mal débrouillé. Il faut dire qu'il ne faisait pas très chaud et du coup il a bien couru malgré nos péripéties. Et puis comme récompense en fin de journée, on est tous retournés à la mer. Qu'est-ce qu'on a couru et joué ! Crevés qu'on était ! Allez vite voir les photos de notre journée dans mon album.

16 mai 2005
Et bien, ça fait un bail que je ne vous ai plus raconté mes aventures. Je suis toujours à l'école des puppies. Je me suis fait plein de copains et de copines. Bon il y a régulièrement des nouvelles têtes et d'autres qui s'en vont. Mais ça met un peu de piment dans mes rencontres. Ma copine préférée s'appelle Cayenne. On se ressemble comme deux goûtes d'eau. Sinon, je suis toujours de près ce que font les agilitistes. Maintenant, je ne supporte plus qu'on me laisse attaché lorsque les grands font leurs parcours et je le crie bien fort ! Pourquoi je ne peux pas faire la même chose ? J'accompagne régulièrement Terry à ses concours. A l'un de ces concours, j'y ai revu ma maman et une de mes petites soeurs et surtout mon ancienne maîtresse Lieve. Ah quelle joie de les revoir tous ! Et puis j'ai bien grandi : j'ai déjà plein de nouvelles dents et mon poil d'adulte commence à pousser. Bientôt j'aurai la taille de Terry. Et dans les jeux, je commence à bien me défendre. Terry a de plus en plus de mal à récupérer un jouet quand je le tiens :-)

15 avril 2005
Coucou les amis. J'en ai des choses à vous raconter ! Alors d'abord grande nouvelle : je vais déjà à l'école ! C'est génial. J'y ai rencontré plein de bébés comme moi. Bon le cours en lui-même, ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant : on est tenu en laisse, on tourne en rond parfois on doit faire demi-tour, assis, couché, debout.... Bref c'est pas le pied... oh pardon la patte. Mais heureusement j'ai découvert quelque chose de très chouette pour passer le temps : il y a plein de "croquettes" qui traînent par terre. Donc je me dois de les ramasser bien sûr...Il paraît qu'elles sont fabriquées par des lapins. Il faudra qu'un jour je les remercie ces braves bêtes.  Ce qui agrémente aussi le cours, ce sont les récréations. On est tous mis en liberté et on s'éclate comme des fous ! Et surtout on fait la sourde oreille lorsque nos maîtres respectifs nous rappellent. A-t-on idée de nous interrompre dans ces moments de pur bonheur ! Et puis maintenant je vois enfin ce qui m'attend plus tard. Lorsque Terry a cours d'Agility, je suis autorisé à aller sur le terrain. Oh je me fais tout petit et je contemple les pros. De temps en temps, j'encourage Terry lorsque vient son tour. Vivement que je grandisse !

1er avril 2005
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire... J'ai juste 3 mois ! Et pour fêter ça, ma maîtresse m'a emmené chez le vétérinaire :-( Bon j'y ai quand même survécu, ce n'était pas si terrible finalement. Et maintenant je suis paré pour toutes mes futures aventures. Encore une petite semaine et je pourrai accompagner Terry au club ! Enfin je pourrai le voir à l'oeuvre. Sinon, je passe mes soirées et mes week-ends à jardiner. Et il y en a des choses à faire dans un jardin. Aider ma maîtresse à faire des plantations, mettre de l'ordre dans les tas de mauvaises herbes, vérifier si l'arrosoir est rempli, passer le balai et contrôler bien sûr si tout est bien nettoyé. Bref un travail à temps plein. Et puis aujourd'hui, elle a utilisé une drôle de machine. Un truc qui rase l'herbe. Mais cela ne m'a pas du tout impressionné. Sur ce coup-là je l'ai laissé faire, elle avait l'air de tellement bien s'amuser avec cette machine. Chacun son truc, n'est-ce pas ?

15 mars 2005
Salut tout le monde. Mes amis quel week-end ! J'ai participé à mon premier concours d'Agility ! Non bien sûr, je n'ai pas couru mais j'ai accompagné mon copain Terry et ma maîtresse à Sloeber, dans un manège. D'abord rendez-vous avec mes nouvelles copines Saskya et Joyce. Puis nous sommes tous partis dans une drôle de voiture. On aurait dit une maison sur roues. J'ai passé le voyage sur les genoux de ma maîtresse et je n'ai pas bougé. Arrivé à destination, j'ai rencontré plein de copains et de copines. Il y en avait partout et de toutes les tailles ! Bon je me suis vite retrouvé dans ma cage mais là au moins j'étais en sécurité. J'ai vu ensuite d'autres copains qui se sont installés près de nous. Il y avait Breezy et sa fille Yndian et aussi Ziggy. Puis j'ai vu ou plutôt entendu Terry faire son premier parcours. Il paraît que le sol était plus intéressant que les obstacles... Ensuite comme il faisait très froid, ma maîtresse m'a emmené dans cette maison sur roues. Effectivement il faisait quand même plus chand là dedans. Surtout que je ne suis pas resté seul tout le temps. Saskya, Joyce et Terry m'ont tenu compagnie. Finalement, ma maîtresse était très contente de moi, il paraît que je me suis très bien comporté et que j'ai été sage comme une image... J'espère que la prochaine fois, j'aurai une vue un peu plus précise de ce qui se passe à ces fameux concours !

5 mars 2005
Vive la liberté ! Ce matin j'ai fait ma première promenade en forêt ! C'est chouette car on rencontre des copains. Bon je ne les ai pas vraiment vus de près sauf un. Si seulement il n'y avait pas ce fichu bout de ficelle qui me relie à ma maîtresse... Mais c'est pour mon bien me dit-elle. Oui je ne suis pas encore tout à fait immunisé contre toutes les maladies. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je lui fais confiance. Et tu sais quoi ? Pour la première fois ce matin, j'ai réussi à monter les escaliers tout seul comme un grand ! Génial je vais enfin pouvoir suivre Terry en haut. Le problème c'est de redescendre. Là j'ai encore la trouille. Ben oui c'est haut quand même ! Et puis je suis aussi allé faire un petit tour chez les voisins ce matin...Il faut bien explorer les environs, n'est-ce pas ? Bon je vous laisse pour une petite sieste bien méritée.

3 mars 2005
Coucou. Tu te rends compte, j'ai déjà deux mois ! Aujourd'hui ma maîtresse m'a emmené dans un endroit que je ne connaissais pas. J'ai rencontré plusieurs compatriotes. Entre autres Yndian et son papa Breezy. Tous très sympas avec moi. Certains m'ont fait une démonstration de ce que je devrais faire plus tard. Ca a l'air drôlement chouette ! Je les aurais bien suivis mais j'avais une laisse qui m'en empêchait. Ensuite on a tous fait une ballade et j'ai couru en liberté. Je ne savais pas où donner de la tête ! Qu'est-ce qu'on s'est amusés ! J'te dis pas, j'étais crevé après et j'ai dormi une grande partie de l'après-midi.

23 février 2005
Il s'en est passé des choses depuis mon arrivée. Terry est vraiment devenu mon grand copain maintenant sauf qu'il me vole toujours mes jouets mais je ne me laisse pas faire. Parfois je me fais gronder mais il ne m'impressionne pas, j'ai plus d'un tour dans mon sac ! En ce qui concerne l'animal entrevu l'autre fois, je sais maintenant que c'est un chat mais pas moyen de mettre la patte dessus ! Je crois que je devrais être patient. Ensuite il y a de grandes bêtes juste à côté du jardin. Ma maîtresse m'a dit que c'étaient des chevaux. Que c'est impressionnant, ouh là là mes amis ! Mais dès qu'ils m'ont vu, ils sont venus me dire bonjour. Ils sont bien élevés ! Sinon tous les matins je fais ma promenade avec Terry comme un grand et en laisse s'il vous plait ! Et je rigole bien quand je vois ma maîtresse s'emmêler les pinceaux avec les deux laisses !

19 février 2005
Le jour J est arrivé ! J'ai quitté toute ma petite famille ce midi. Oh que j'étais triste dans la voiture. Mais arrivé à ma nouvelle maison, j'ai tout de suite fait connaissance avec un gros toutou. Il a l'air vraiment sympa. Il s'appelle Terry. Que j'étais content de retrouver un copain ! Par contre j'ai entrevu un autre animal mais je n'ai pas eu le temps de bien voir ce que c'était  parce qu'il s'est tout de suite fâché. Bon depuis je ne l'ai pas revu. Je crois que je lui ai fait peur. Tu te rends compte ? Moi faire peur ? Sinon, je m'amuse beaucoup, j'ai plein de jouets. Il y a un grand jardin et ma maîtresse m'y emmène régulièrement avec mon nouveau copain. Bref une nouvelle vie commence pour moi.

16 février 2005
Dernière visite de ma maîtresse avant le grand départ. Figurez-vous que je lui ai montré que je savais déjà m'asseoir sur ordre ! Oui oui vous avez bien lu. Je crois que je l'ai impressionnée... Sinon elle a fait quelques photos de toute la famille. Vous pouvez les voir dans mon album.

12 février 2005
Eureka ! Ma maîtresse s'est enfin décidée pour mon nom, il était temps ! Ce sera Elianto. Elianto veut dire en italien Hélianthe. Il s'agit  d'un tournesol. Là je suis sûr qu'aucun autre chien n'aura le même nom que moi ! Mon petit nom sera Ianto. Encore une semaine en famille puis ce sera le départ vers de nouvelles aventures.

10 février 2005
Sixième visite de ma future maîtresse.  Qu'est-ce qu'il fait moche dehors ! Plein d'eau qui tombe du ciel ! On est quand même mieux à l'intérieur. Lorsque ma future maîtresse est arrivée, nous avions juste terminé de manger. Donc nous nous étions tous assoupis lorsqu'elle a voulu nous réveiller. Bon, on a tout de même fait un effort pour ne pas la décevoir mais pas de démonstration aujourd'hui. Il y a un temps pour tout ! Et puis, on nous a mis à tous quelque chose autour du cou. Oh là là quelle affaire mes amis ! Ils ont quand même de drôles d'idées ces humains... On était pourtant bien tout nus... Que c'était embêtant ce truc ! Je me le serais bien enlevé mais comment ? J'ai même essayé de le retirer à une de mes soeurs mais en vain ! Aujourd'hui, ma future maîtresse a décidé officiellement que ce serait moi son futur Border Collie ! Il ne lui reste plus qu'à me trouver un joli nom. Oui apparemment c'est le plus dur. La lettre E ne l'inspire pas beaucoup...

6 février 2005
Cinquième visite de ma future maîtresse. Aujourd'hui, nous avons pu jouer dans le jardin. Il fait très beau mais assez froid. Mais bon, pour nous ce n'est pas un problème, nous avons notre fourrure pour nous tenir chaud. Par contre ma future maîtresse, je ne suis pas sûr qu'elle avait très chaud. Je lui ai montré que je savais déjà passer dans le tunnel ! J'y ai même fait une petite sieste. Et oui, je ne vous l'ai pas encore dit : je ferai de l'Agility quand je serai grand.

28 janvier 2005
Quatrième visite de ma future maîtresse. Nous sommes tous beaucoup plus vifs. On joue avec tout ce qu'on nous met sous les pattes. J'ai passé un certain temps sur les genoux de ma future maîtresse après avoir réussi à les escalader. Je crois qu'elle a un faible pour moi...

20 janvier 2005
Troisième visite de ma future maîtresse. Nous avons presque 3 semaines. Nous commençons à explorer les environs. Il y a plein de choses intéressantes. Je vois enfin ma future maîtresse mais son image est encore floue. On ne se contente plus du lait de Maman, on goûte aussi au fromage blanc maintenant. On s'en met partout mais quel régal !

13 janvier 2005
Deuxième visite de ma future maîtresse. Cette fois-ci, elle me prend dans ses bras. Je commence à ouvrir les yeux. Mon frère et moi faisons une séance de photos sur le canapé du salon ! Je sens que ma future maîtresse est en train de craquer pour moi... C'est vrai que je n'arrête pas de bouger. Mon frère semble plus calme.

4 janvier 2005
Première visite de ma future maîtresse. Je ne la vois pas encore, ni ne l'entends. Nous sommes tous blottis l'un contre l'autre pour avoir bien chaud et surtout tout près de notre maman.

1er janvier 2005
Maman Xena nous donne naissance. Nous sommes 6 chiots. Deux mâles et quatre femelles. Une seule de mes soeurs est tricolore. Sinon, nous sommes tous noirs et blancs.

Création & Conception Nathalie Kieffer