Accueil -> Notre journal -> Journal 2013





Dernière mise à jour:
     15/02/2015

Journal 2013

Nos aventures les plus récentes sont en premier lieu. Si vous voulez tout lire depuis le début de l'année, c'est par ici.

  Dimanche 3 novembre 2013 - Mérite sportif
   

Elianto
Il y a des choses bizarres qui se passent aujourd'hui… Ce matin ma maitresse s'habille "soigneusement", ce qui signifie en général qu'elle sort et que nous, on doit rester à la maison. Et bien non, elle m'invite à la suivre en voiture ! Ensuite c'est moi tout seul qu'elle invite ! J'vous dis pas la tête des copains… Pour continuer, je dois me mettre aux pieds de ma maitresse côté passager, chose exceptionnelle ! Bon le trajet est très court, je n'ai même pas le temps de m'installer. On rentre dans une salle où il y a plein de gens mais pas un seul autre chien ! Bizarre ça ! Bon plein de personnes m'accueillent gentiment. On s'installe à une table, enfin moi en-dessous évidemment... Puis subitement, j'entends mon nom et celui de ma maitresse. On se lève et là on reçoit tous les deux des mains du bourgmestre le mérite sportif 2013 de la Commune de Lincent ! Waouw quand je vais raconter ça à mes copains, ils ne vont pas me croire ! Quelle surprise…

   

Kwincy
Bravo frère ! Et bien moi je vous dis que vous l'avez bien mérité, na !

  Dimanche 13 octobre 2013 - Belgian Obedience Winner
   

Kwincy
Et bien dis donc, raconte un peu ce que tu as fait comme bêtise aujourd'hui !
   

Elianto
Oh doucement là ! Tu oublies qu'avant ma bêtise, j'avais super bien travaillé ! Oui à la fin, j'ai préféré me coucher au lieu de rester encore 2 minutes Assis. Ben quoi j'étais fatigué moi! Mais on a quand même obtenu une 3ème place !
   

Kwincy
Fatigué ? Toi ? Laisse-moi rire. Dis plutôt que tu n'aimes pas la pluie parce qu'à chaque fois qu'il pleut dans les absences, tu fais le contraire de ce que notre maitresse te demande... Allez tu as quand même fait un beau parcours :-)

  Week-end d'Agiity à Kruierke les 5 et 6 octobre 2013
   

Elianto
Et bien dis donc, c'est chouette de courir en vétéran ! On peut courir presque ventre à terre car les sauts sont tout bas :-) Bon derrière, il y a quelqu'un qui traînasse mais moi je m'en fous, je m'éclate ! Le samedi, le parcours d'Agility n'était pas flèché et du coup, ma maitresse me fait prendre un mauvais saut. Bon d'accord, il faudra qu'elle s'habitue à reconnaitre un parcours avec chapelle et à le courir sans... Sinon on termine 2ème au jumping.
Le dimanche, j'ai fait tomber ma première latte en medium... Ben quoi ? je m'habitue vite à la hauteur, je ne vais quand même pas sauter plus haut que nécessaire ! Et le jumping, on le fait à nouveau sans faute avec à la clé une 3ème place.
   

Kwincy
Bravo vieux ! Oh pardon, cela m'a échappé... De mon côté, je vais vite oublier ce week-end... 3 DK sur 4 parcours... Pas bien. Mais pour un des parcours, c'est ma maitresse qui nous a mis DK : en effet, elle a laissé trainé un bras qui a renversé un montant. C'est malin, juste 3 sauts avant la fin...

  Dimanche 29 septembre 2013 - Concours à Messigny-et-Vantoux en France
   

Kwincy
Ce week-end, on est retourné près de Dijon faire ce chouette concours d'Agility. Cette fois-ci mes résultats sont moins bons que l'année dernière mais tout de même honorables. Deux fois une 4ème place, un DK, et une 15ème place avec une faute.
   

Elianto
Oui j'aime bien ce concours aussi. Malheureusement, ce sera la dernière fois que je pourrai y participer... Puisque paraît-il, c'est mon dernier concours en grade 3. Mais je me suis défoncé pour la dernière :-) Sur 4 parcours j'en gagne 3 ! Et pour le tout dernier, je me suis payé un petit DK ;-)

  Dimanche 15 septembre 2013 - Concours d'Agility à Namur (Procanina)
   

Elianto
Pour moi, c'est un jour un peu spécial... Enfin surtout pour ma maitresse. C'est mon dernier concours en grade 3, du moins en Belgique... En effet, je participe encore à un concours en France fin du mois et puis je passe en vétéran... J'ai bien vu une petite larme dans les yeux de ma maitresse au moment de se mettre au départ pour le dernier parcours. Mais nous finissons en beauté avec deux fois une 3ème place.
   

Kwincy
Bravo pour ta belle carrière frérot. Allez, faut pas pleurer. Tu vas t'amuser comme un petit fou en vétéran ! Des parcours plus faciles avec des sauts plus bas, tu vas tracer ! Par contre notre maitresse, elle va devoir prendre des vitamines pour te suivre :-)
Moi, je n'ai pas démérité ce week-end : sur 4 parcours, j'obtiens 3 fois une 3ème place ! Pas mal non plus hein ?

  Samedi 31 août 2013 - Concours d'Agility à Crisnée
   

Kwincy
Aujourd'hui, il parait que j'ai très bien travaillé : J'ai fait 2 podiums, une 2ème place en jumping et une 3ème place en Agility à seulement 6 centièmes du second... Mais quel jumping mes amis, on devait passer dans 6 tunnels, plus un sac ! Au moins cette fois-ci on pouvait se défouler les papattes :-)
   

Elianto
Et bien moi, j'ai aussi fait une 3ème place en Agility. Au jumping, j'ai eu droit à mes 6 tunnels également sauf que notre maitresse s'est perdue. Pourtant, ce n'était pas compliqué à retenir : 2 sauts, 1 tunnel, 2 sauts, 1 tunnel, etc... Ben non, elle m'a fait prendre le bon tunnel mais la mauvaise entrée. Mais je me suis quand même bien amusé sur ce parcours aussi :-)

  Samedi 8 juin 2013 - Concoours d'Agility à Feschaux
   

Kwincy
Une bonne journée pour moi. On a commencé le matin par le jumping. Je l'ai fait sans faute avec quelques tournants assez larges et on termine 7ème. L'après-midi, c'est agility. Et rebelotte, sans faute, et cerise sur le gâteau, on gagne !
   

Elianto
Bravo copain ! Et bien moi, je n'ai pas fait aussi bien que toi. DK à l'Agility, un tunnel trop attirant... Mais je fais mon jumping sans faute avec une 4ème place.

  Samedi 1er juin 2013 - Sélections pour l'European Open
   

Elianto
Aujourd'hui, nous participons aux sélections en vue de participer à l'European Open qui se déroule cette année en Belgique fin juillet.
Trois parcours nous attendent et trois parcours à faire en une après-midi. Notre goupe commence par un parcours Agility, à priori le plus difficile des trois, en tout cas, le plus sélectif . Et voilà, nous terminons le parcours 2ème mais sur les genoux. Il doit faire aux alentours de 200m. Ma maitresse doit vite récupérer car elle doit encore courir avec Kwincy 10 minutes plus tard. Sur 152 chiens, seuls 35 se classent et seulement 5 chiens sans faute !
Deuxième parcours, un jumping assez serré. Cela n'aurait pas dû nous poser trop de problèmes mais c'était sans compter la perte de mémoire de ma maitresse :-( Après 5 sauts, elle est perdue et n'arrivera jamais à retrouver le bon parcours ! Bref, cela fait évidemment un DK.
Troisième parcours a l'air d'être plus amusant, tout aussi long que le premier mais moins difficile. Allez, dernier effort. On s'élance et on fait à nouveau un sans faute et on obtient une 8ème place.
Voilà, je suis sélectionné pour l'European Open ! Ce sera ma dernière grande épreuve avant ma "retraite"...
   

Kwincy
Qu'est-ce que je t'avais dit hein ! J'avais raison. Allez félicitations grand frère.
Pour ma part, j'ai bien travaillé aussi. Bon 2 DK et un parcours avec une faute. Mais dans l'ensemble j'ai très bien écouté et fait tout ce que ma maitresse m'a demandé. Si j'ai raté deux parcours, c'est que ma maitresse ne m'a pas fait comprendre assez fort ce que je devais faire...

  Dimanche 26 mai 2013 - Championnat de Belgique d'Agility - Finale
   

Elianto
Bon allez, on y va et on passe trois chiens avant la fin, ce qui nous permet de voir les autres.
Premier parcours, c'est un jumping de nouveau un peu tordu, ça tourne dans tous les sens. Ma maitresse me fait prendre un départ comme personne ne l'a fait jusqu'à présent. Ouf j'ai failli prendre le deuxième saut dans le mauvais sens, la faute à ma maitresse évidemment... Tout se passe très bien jusque vers la fin où je fais tomber une barre qui roule par terre, juste dans le chemin de ma maitresse. Mais cette barre qui tombe la perturbe un court instant, juste le temps pour moi de prendre un saut qu'il ne fallait pas... Mon premier "éliminé" sur les 6 Grands Prix auxquels j'ai participé. Je sens ma maitresse très déçue car c'était ma dernière participation à un Grand Prix.
Bon on se reprend et on va faire quelque chose de bien en Agility puisqu'on n'a plus rien à perdre. Le parcours est chouette à courir, pas facile mais ma maitresse me conduit correctement et nous finissons sans faute. Ouf on termine quand même sur une bonne note.
   

Kwincy
Dommage, tu as bien couru car les parcours étaient d'un niveau élevé. Allez, tu te rattraperas la semaine prochaine lors des sélections pour l'European Open.

  Samedi 25 mai 2013 - Championnat de Belgique d'Agility - Demi-finale
   

Elianto
Les week-end se suivent et se ressemblent. Après un championnat du monde, voici un championnat de Belgique. Bon seule la discipline diffère :-)
Aujourd'hui se déroule la demi-finale et demain la finale. Trois parcours, trois chances de se sélectionner pour la finale. Il faut "seulement" être dans les 8 premiers.
Bon le premier parcours parait vraiment tordu mais on le termine sans faute, pas très joli mais 5ème tout de même. Donc nous sommes d'ores et déjà qualifiés pour la finale :-).
Le jumping ne nous pose pas de problème non plus et on obtient une 9ème place.
Et pour finir un parcours Agility. Parcours plus agréable à courir que nous terminons également sans faute.
   

Kwincy
Wouaw 3 parcours sans faute, joli ! Faudra faire la même chose demain...

  Vendredi 17 mai 2013 - Budapest - Championnat du monde Obedience - Mon passage
   

Elianto
Le jour J. Mon passage est prévu vers 16h30. Mais d'abord les absences. Je passe dans l'avant-dernier groupe. On commence par l'absense couchée. Je sais que ma maitresse appréhende ces exercices car les deux dernières années, je me suis bien planté à l'assis... Mais on y a travaillé ! Ca y est, on rentre sur le terrain. Tiens bizarre, normalement ma maitresse me demande de la regarder mais pas aujourd'hui. C'est vrai que j'aime toujours bien regarder à gauche et à droite lorsque je monte sur le terrain et cela me stresse de ne pas pouvoir le faire. Voilà je suis en place, calme, je me couche comme demandé et reste sagement 4 minutes sans bouger. Chouette : 10 et 9.5.
Bon maintenant on change de terrain pour faire l'absence assise. Après un dernier commandement de "reste", je suis livré à moi-même pendant 2 minutes :-) Et bien je vais vous étonner : je suis resté ASSIS !!! Ce qui me vaut deux 10/10 ! La journée est sauvée, je vois ma maitresse plus que ravie :-)
16h. Bon maintenant les choses sérieuses commencent. Nous passons plus tôt que prévu. Premier exercice, le carré. Je le fais de façon impeccable, du moins à mon niveau bien sûr ;-) Ce qui donne deux 8/10. Pfff, pas le temps de souffler ici. Directement les blocages Debout et Couché. Et là, je ne sais pas ce qui me prend mais je me couche à la première position. Je vous jure, c'est la première fois que le fais. Bon évidemment, les points s'en font ressentir : 5 et 6/10.
Ensuite c'est la suite qui nous attend. Elle se passe bien et nous obtenons un 7 et un 8/10.
Puis viennent les positions dans la marche. En premier lieu, un debout puis un couché et pour finir un assis. Je me mets un peu de travers pour la position Assis mais sinon un exercice pas trop mal réussi : 7,5 et 7/10.
Chouette on sort du terrain ! Oh non, on va seulement à côté. Bon allez concentration, c'est pas fini.
Positions à distance : Là j'exécute mon meilleur exercice des positions à distance que je n'ai jamais fait. J'ai à peine avancé :-) ce qui nous donne un 8 et 9/10 !
Maintenant le directionnel. Je ramène l'apportable de droite sans problème et même avec un beau "pied" : 9 et 8/10.
Bon maintenant l'exercice du petit bois. Aie aie aie. Lorsque ma maitresse m'envoie chercher le petit bois, je pars dans la direction du cône du directionnel. Rapidement, je me rends compte qu'il n'y a pas de petits bois par là et je reviens vite sur mes pas et trouve le bon petit morceau de bois et le lui ramène mais je ne me mets pas correctement au pied... Bon nous obtenons quand même deux fois un 6/10. Ouf !
Ah le dernier exercice : le rapport du métal au-dessus d'un saut. Là, ma maitresse me fait galoper, elle a lancé l'apportable assez loin mais je sais pourquoi :-) C'est pour me faire revenir plus vite et elle n'a pas eu tort sur ce coup-là, nous réussissons cet exercice haut la main avec un 9 et un 10/10 !
Voilà c'est terminé. Tout cela nous donne un total de 253,75 points. Pas assez pour aller en finale mais c'est tout de même un très beau score, même le plus beau pour un concurrent belge sur un championnat du monde d'Obedience. Et nous terminons premiers au sein de notre équipe.
Vous pouvez regarder la vidéo de mon passage ici.
   

Kwincy
Bravo grand frère! Je t'ai vu de loin, tu as assuré. Pfff j'ai encore du chemin avant d'arriver à faire tout ce que tu fais !

  Jeudi 16 mai 2013 - Budapest - Championnat du monde Obedience - Entrainement
   

Kwincy
Wouaw ! C'est chouette par ici ! On a une grande plaine pour s'amuser... Enfin, on ne peut pas faire ce que l'on veut, on est en liberté mais sous contrôle. On a même un petit bois pour se promener :-)
   

Elianto
Hé, moi je ne suis pas là pour m'amuser ! C'est du sérieux ici les copains. Les meilleurs chiens en Obedience vont se mesurer l'un à l'autre. On est tous là très tôt car notre entrainement commence à 8h23 et dure 18 minutes. Notre entrainement se passe très bien, je suis en forme :-) On verra bien demain ce que cela donnera avec le stress en plus...

  Mardi 14 mai 2013 - Voyage pour Budapest
   

Elianto
Nous partons très tôt pour faire le voyage en deux étapes vers la Hongrie. En effet, pour la quatrième fois, je suis sélectionné pour le championnat du monde d'Obedience. Nous faisons étape juste avant la frontière autrichienne. Il y avait un beau parc dans lequel on s'est bien tous défoulés. Le lendemain, nous arrivons enfin à Gödöllö, puis à l'hotel après avoir eu bien de la peine à le trouver... Là aussi, nous avons la possibilité de nous dégourdir les pattes.
   

Kwincy
Oui oui. Je suis aussi de la partie, avec ma copine Gachette bien entendu :-) On va pouvoir te supporter et t'encourager.
GO GO GO BELGIUM !

  Dimanche 28 avril 2013 - Concours d'Agility à Genebos
   

Elianto
Aujourd'hui en Agility, je n'ai pas bien écouté ma maitresse et je suis allé tout droit au lieu de tourner à gauche… Mais sinon pour le reste du parcours, on a eu des félicitations car il n'était pas facile. En fait j'ai passé toutes les difficultés sans souci et j'ai "calé" sur les "facilités". Et au jumping, j'ai raté mon entrée de slalom… Et toi Kwincy, raconte un peu ton premier grade 2.
   

Kwincy
On a commencé la journée par le jumping. Un parcours un peu serré et cela ne me faisant pas peur mais c'était sans compter la distraction de ma maîtresse qui me conduit sur un mauvais obstacle ! A part cela, j'ai "seulement" renversé le deuxième saut et fait une superbe entrée de slalom pas facile :-)
En Agility, j'ai très bien travaillé à part que j'ai été irrésistiblement attiré par une entrée de tunnel qui me tendait les pattes. Bon apparemment sur la passerelle, j'aurais dû attendre l'ordre de ma maitresse pour m'indiquer la deuxième entrée de tunnel… Mais sinon nous nous sommes très bien amusés sur ce parcours tous les deux.

  Samedi 27 avril 2013 - Concours d'Agility à Genebos
   

Kwincy
Ca y est, j'ai enfin obtenu le fameux sésame pour passer en grade 2 !!! J'ai fait cela comme un chef parait-il. Ma maitresse a assuré sur le parcours en m'aidant le plus possible et de cette façon, j'ai réussi un sans faute en Agility, le dernier qui me manquait. Qu'il a été dur à avoir ! Demain je ferai mon premier concours en grade 2 :-)
   

Elianto
Bravo copain, tu vois quand tu t'appliques ;-) Pour ma part, j'ai eu une 3ème place en Agility.

  Samedi 6 avril 2013 - Concours d'obedience au club du Bourquis
   

Elianto
Premier concours de la nouvelle saison pour le championnat du monde. Première sélection réussie. Nous avons été premiers ex-æquo avec 285,50 points. A nouveau, un commandement supplémentaire dans les positions à distance… ben oui, j'ai été distrait par un copain qui était en dehors du terrain mais juste derrière moi. Pas bien, je sais ! Et puis mon problème de confiance dans l'exercice de l'odorat. J'ai tendance à vérifier plutôt deux fois qu'une que j'ai bien retrouvé le bon petit bois, des fois qu'il y en aurait d'autres avec l'odeur de ma maîtresse… Et pour cela, je laisse tomber celui que j'ai trouvé… Et tout cela fait perdre des points très vite !

  Dimanche 31 mars 2013 - Concours d'Agility à Kapellen
   

Kwincy
Pfff, quelle journée ! On va vite l'oublier… Deux DK à mon actif. Faut dire que le jumping était difficile. Et puis le parcours d'Agility, je ne me suis pas trop mal débrouillé finalement sauf l'entrée du slalom où j'ai dû m'y reprendre à deux fois avant d'y arriver. Ensuite j'ai glissé sur la bascule… du coup, 3 refus = élimination.
   

Elianto
Et bien moi, cela a très mal commencé aussi. Un jumping pas facile, enfin c'est ce que j'ai entendu parce moi, je n'ai pas eu l'occasion de le terminer. Après un DK et deux autres refus, ma maîtresse a décidé de quitter le terrain. D'après elle, je n'étais pas du tout avec elle. Avant d'entamer le parcours d'Agility, elle m'a gentiment fait comprendre que j'avais intérêt à écouter… Et bien pour elle, je me suis surpassé : On a gagné !!! Ouf la journée est sauve !

  Samedi 16 mars 2013 - Concours d'obedience à Saint-Ghislain
   

Elianto
Deuxième concours d'Obedience. Ce terrain ne m'a jamais réussi, à chaque fois j'ai eu un ou deux zéros. Mais aujourd'hui la tendance s'est inversée. Bon tout n'était pas parfait mais nous avons à nouveau gagné le concours avec 285 points. J'avais tendance à anticiper les exercices… et pour la première fois ma maitresse a dû me donner un second ordre dans les positions à distance. C'était mon dernier concours pour la sélection pour le mondial à Budapest. Et normalement j'y participerai pour la 4ème fois !

   

Kwincy
Bravo pour ton concours et bravo pour ta sélection ! Et j'aurai même la chance de t'y voir car je serai présent, en tant que spectateur bien entendu ;-)

  Dimanche 10 mars 2013 - 1er Concours d'Agility de l'année à Geel
   

Elianto
Premier concours d'Agility de l'année et je ne peux même pas y participer ! Les grades 3 larges, c'était la semaine dernière. On y est tous allé pour que notre Kwincy national essaye d'obtenir son dernier excellent en grade 1. Et tout ça pour rien, même pas capable de faire un sans faute ! C'est pourtant facile le grade 1…
   

Kwincy
Et doucement avec moi hein ! Je voudrais bien t'y voir toi. D'abord c'était la première fois que je courais dans un manège. Ensuite on n'a pas eu beaucoup d'entraînement cet hiver. Et puis je ne suis pas le seul responsable. Notre maitresse a aussi sa part de responsabilité. En Agility, notre parcours était parfait jusque 4 obstacles avant la fin. Oui je sais, je suis passé à côté d'un saut mais après c'est notre maitresse qui nous a mis DK en ne me faisant pas refaire le slalom que j'ai quitté trop tôt, na ! Et le jumping, ce n'est pas ma faute si le slalom était caché par un mur. Moi je n'ai pas ton expérience. 3 refus évidemment, ça ne pardonne pas… DK. Mais j'essaierai de m'appliquer la prochaine fois.

  Dimanche 3 mars 2013 - Concours d'Obedience à Marbais
   

Elianto
Mon premier concours d'Obedience de l'année et un test suite aux entraînements "façon Carmen" : Et bien c'était positif. Nous avons gagné avec 291,50 points ! Vous pouvez regarder une partie des exercices sur cette vidéo : http://youtu.be/NnhpQS2g2KY

  Du 13 au 17 février 2013 - Stage Obedience avec Carmen Bennett
   

Elianto
Les deux premiers jours étaient réservés aux "sélectionnables" pour le Championnat du monde 2013 et les 3 suivants étaient pour tout le monde. On a eu de la chance car cela se passait bien au chaud dans une salle. Et bien, je peux vous dire que j'en ai vu de toutes les couleurs ! Tout ce que je croyais bien faire a été remis en question. Aussi beaucoup d'erreurs venant de ma maitresse. Du coup, je me suis mis à douter sur quelques points mais tout cela sera bénéfique avec du travail. En tout cas, quelle grande dame Carmen, j'étais tout impressionné et j'ai appris plein de choses. Maintenant beaucoup de travail nous attend avant le mondial mais je sens que l'on va s'amuser.
   

Kwincy
Moi j'étais aussi de la partie, enfin pas pour le stage mais j'ai pu un peu travailler dans cette salle en début et fin de journée. Et bien, j'en ai pris aussi pour mon grade, quelques baffes sur la tronche car il parait que je couine et ce n'est pas acceptable en OB… Mais pour me consoler, Carmen a fait quelques belles photos de moi, la preuve


  1er janvier 2013
   

Kwincy
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon pote Ianto : 8 ans déjà ! Bon anniversaire !
   

Elianto
Merci copain !


Création & Conception Nathalie Kieffer