Accueil -> Notre journal -> Journal 2010





Dernière mise à jour:
     15/02/2015

Journal 2010

Mes aventures les plus récentes sont en premier lieu. Si vous voulez tout lire depuis le début de l'année, c'est par ici.

Lundi 29 novembre 2010
Dans mon album photos, je vous présente la petite "terreur" qui vit chez nous depuis 15 jours maintenant. Il est tout mignon mais qu'est-ce qu'il gigote ! Il n'arrête pas. Moi je l'aime bien mais quand il s'attaque à ma queue ou à mes pattes, j'aime moins... C'est que ça mord et griffe cette petite chose !

Dimanche 14 novembre 2010
Bon le chat... Entre nous, le courant passe mieux. J'en ai moins peur. Je crois que la confiance s'installe entre nous. Il est même venu plusieurs fois se réfugier chez moi. Je crois qu'on va devenir de bons amis tous les deux.

Samedi 13 novembre 2010
Aujourd'hui, nous partons à Koekelare pour un concours d'Obedience. Le premier depuis notre participation au championnat du monde. Et je suis en compagnie de ma copine Enouck ! Quel temps mes amis. Il n'a pas arrêté de pleuvoir... En début d'après-midi, nous faisons les restes en place. Le 'assis' ne me pose aucun problème, je reste sagement en place mais pour le couché, après une minute je me suis remis assis. Ben oui, ma maîtresse avait tellement insisté que je reste assis juste avant que j'ai pensé bien faire en me rasseyant. Bouh ! Elle n'était pas contente ma maîtresse quand elle est revenue... Il faut dire que c'est la première fois que j'ai changé de position lors d'un concours...
Bon j'ai intérêt à bien travailler pour la suite... Et j'ai tenu parole : on a super bien travaillé, aucune erreur, même le carré, je l'ai fait correctement. On termine à la première place avec 290,5 points ! Là je crois qu'elle m'a pardonné mon erreur :-)

Vendredi 12 novembre 2010
Ma maîtresse rentre cet après-midi avec une caisse. Elle la dépose à l'entrée. Je vais vite vérifier de quoi il s'agit. Cette odeur, il me semble la reconnaître. Ouh ça bouge à l'intérieur et ça souffle ! Là c'est sûr c'est un chat, enfin un chaton ! Que c'est féroce ces petites bêtes-là. Moi je m'en méfie... Pourtant il est super mignon ! Ouf demain, je pars en concours. Une journée sans cette petite terreur ;-)

Mardi 5 octobre 2010
Ce soir, Enouck va retrouver son maître mais elle ne le sait pas encore.
Nous arrivons tous tôt au club et direction le club house. D'abord elle passe à côté sans le voir mais elle aura vite fait de le repérer. Ah oui, les retrouvailles étaient émouvantes. Je ne sais pas pour qui elles étaient le plus d'ailleurs : pour Enouck, pour Robert ou pour les témoins de la scène :-)

Vendredi 14 août 2010
Vers 20h30, ma maîtresse part en voiture mais toute seule. Elle ne nous emmène même pas ! Bizarre…
Une heure et demi après elle revient mais plus toute seule. Elle nous a ramené une copine. Et la copine, je la connais déjà. C'est Enouck. En effet, son maître est tombé gravement malade et ma maîtresse a décidé de l'accueillir chez nous le temps que son maître se rétablisse. Une jolie fifille rien que pour moi, Waouaw ! Enfin, je la partage quand même un peu avec Terry. En tout cas, elle est super sympa avec nous. Il faut dire qu'on est aussi très gentleman avec elle ;-)
Robert est normalement notre moniteur attitré pour les cours d'Obédience au club. Les maîtres de tous mes copains de classe ont décidé de poursuivre notre formation malgré l'absence de Robert. Ils s'entraident et se coachent mutuellement. Une chouette ambiance règne sur le terrain. Je suis sûr que Robert sera fier de voir les progrès de tout le monde ! Et Enouck a facilement accepté sa conductrice intérimaire en la personne de Nathalie, ma maîtresse. Elles commencent à bien se débrouiller toutes les deux. Le plus difficile pour ma maîtresse je crois, ce sont les ordres différents à assimiler pour nous deux. Mais au moins cela a un avantage, je deviens bilingue. Et Enouck aussi, par la même occasion. Nous faisons souvent à l'insu de notre conductrice de beaux duos improvisés lors de certains exercices. Bref, on s'amuse tous très bien et c'est cela l'essentiel !

Lundi 28 juin 2010 - Retour à Bruxelles
Debout à nouveau très tôt pour le retour à la casa. Qu'est-ce qu'il fait chaud ! Vivement que je retrouve mon jardin !
Les photos et vidéos vont suivre...

Dimanche 27 juin 2010 - Finale
Ce matin, nous dormons un peu plus tard puisque aucun de nos compatriotes ne joue aujourd'hui. Nous voyons tout de même les 20 meilleurs chiens de cette année. Ah, les scandinaves sont décidément doués ! Ils ont raflé les 4 premières places !
Voilà, le championnat se termine par une cérémonie de clôture, puis nous allons nous détendre et nous amuser dans la prairie près du parking. Cela fait du bien, car demain nous attend une longue journée...

Samedi 26 juin 2010
Aujourd'hui est le jour de passage de mes deux copains Enouck et Renco. D'abord Renco. C'est un habitué, car il a déjà participé l'année dernière aux championnats. Il ne se débrouille pas mal mais malheureusement les positions ne se passent pas trop bien. Apparemment il est fort stressé.
En fin d'après-midi c'est le tour d'Enouck. Et là, on y a cru ! Et de nouveau ces foutues positions la font chuter dans les points. Dommage, c'était bien joué...
Conclusion, aucun belge en finale dimanche. Je me rends quand même sur le ring pour la remise des prix du jour. Faut bien soutenir les copains !

Vendredi 25 juin 2010 - Le jour J
Aujourd'hui est un grand jour pour moi et ma maîtresse. Je sens le stress monter...
Nous commençons par les "reste en place". Nous passons dans le 4ème groupe. En premier lieu le couché 4 minutes. J'obtiens une moyenne de 8,5. Puis le reste en place assis 2 minutes. Là je ne résiste pas à l'envie de me lécher. Nous obtenons quand même 9,5.
Le premier chien de notre équipe passe dans les premiers. Résultat pas trop bien, mais sa maîtresse était très stressée. Ensuite nous devons passer, mais ne savons pas si ce sera avant ou après la pause de midi. Finalement, nous faisons notre entrée sur le ring en dernier lieu avant midi. Je sens que ma maîtresse n'est pas comme d'habitude... Et je me rends compte que c'est assez impressionnant ce grand ring où nous nous trouvons bien seuls face aux juges...
Allez, c'est parti pour la marche. Au début je ne suis pas très attentif. Ben oui, j'ai aussi le droit de stresser non ? Et puis ces applaudissements sur l'autre ring, ça surprend quand on ne s'y attend pas. Mais finalement, on ne se débrouille pas trop mal, nous obtenons une cote de 6,50. On aurait pu faire mieux, mais vu les conditions...
Deuxième exercice, l'interrompu. Ma maîtresse me donne à chaque fois les commandements au bon moment, et je m'arrête relativement vite et surtout au niveau des cônes. Bonne cote : 8. Ensuite vient l'exercice du carré. Je me rends au cône et je m'y mets bien face. Ma maîtresse me donne l'ordre d'aller dans le carré. Mais je sais bien qu'il n'y a pas mon jouet à l'intérieur, alors je m'arrête juste avant. Ma maîtresse me donne un second ordre que j'exécute directement. Pas le moment de discuter :-). Le retour chez ma maîtresse se passe très bien à part qu'elle ne s'est pas dirigée vers le cône de départ... Je ne sais pas si les juges en ont tenu compte ? Bref, nous obtenons tout de même une moyenne de 7 malgré l'ordre supplémentaire.
Exercice suivant, le directionnel. Je sais que ma maîtresse appréhende cet exercice, car je l'ai raté plus d'une fois parce que je n'étais pas bien positionné par rapport au cône. L'envoi au cône : J'écoute bien ce que ma maîtresse me dit, je me mets pile face à elle. Elle m'envoie vers la droite. J'exécute parfaitement ce qu'elle me demande. Ouf 8,25 ! Elle a l'air un peu soulagée :-)
Ensuite nous changeons de terrain pour continuer les autres exercices. Les positions dans la marche constituent le premier exercice, mais ce n'est pas celui que je préfère. Le debout se passe bien. Mais pour le assis, je sens trop de pression et je me mets au 'couché'. Ensuite le couché se passe aussi correctement. Nous obtenons 5,5.
Bon, maintenant un exercice que j'aime bien : le saut avec rapport de l'objet métallique. Je fais cela très bien, mais j'ai d'abord été surpris par des marques au sol qui ressemblaient à l'objet. 8,5 pour cet exercice.
Le petit bois : je fais cela calmement, comme un chef. 8,25.
Allez, plus qu'un exercice : les positions à distance. J'obéis à tous les ordres de ma maîtresse mais comme d'habitude, j'avance un peu. Mais les juges nous donnent tout de même 8,25.
Voilà, c'est terminé, on peut sortir du ring. Ma maîtresse est toute contente. Le stress tombe... Nous n'avons fait aucun zéro et obtenons en tout 248,50 points et finissons 17ème pour la journée. Ce ne sera pas assez pour aller en finale, mais pour une première participation, nous sommes ravis du résultat.
En fin d'après-midi, nous sommes convoqués sur le ring pour la remise des prix. La journée se termine comme l'avant-veille, sur une terrasse avec même un orchestre qui anime la soirée.

Jeudi 24 juin 2010 - Entraînement
Debout aux aurores. Nous partons pour le complexe. Aujourd'hui, nous commençons par la cérémonie d'ouverture et ensuite le reste de la journée sera consacré aux entraînements. Nous avons droit à 6 minutes pour chacun d'entre-nous. Notre équipe, composée de quatre chiens, passe vers 11h de sorte qu'après nous avons quartier libre. Je m'amuse bien sur le terrain, et ma maîtresse a l'air contente de moi. Tant mieux !
En fin d'après-midi nous revenons dans le hall pour voir, paraît-il, un chien blanc ?! Comme si un chien blanc sortait de l'ordinaire!!! Moi j'en croise souvent ! Et en plus, leur chien blanc ne l'était même pas !
Ma maîtresse m'explique que ce chien est appelé blanc, car il nous montrera tous les exercices qu'on devra faire à notre tour. Bon d'accord...
La soirée, nous la passons dans notre chambre puisque nos maîtres ont un dîner de gala organisé à l'hôtel.

Mercredi 23 juin 2010 - Départ pour Herning - Danemark
Aujourd'hui, nous nous sommes levés avec les poules. Vers 5h45, mes copains de voyage Enouck et Renco arrivent à la maison et on charge la voiture. Est-ce qu'on arrivera à tout caser ? Mes deux copains sont installés chacun dans une cage dans le coffre. Et moi alors ? Je viens aussi quand même ? Ouf, ma maîtresse m'installe dans une cage à côté d'elle sur la banquette arrière. Bouh c'est petit ! Moi qui ai l'habitude de m'étendre de tout mon long, c'est raté... Mais l'avantage c'est que je suis tout près de ma maîtresse et,je peux donc la surveiller ;-) Nous faisons plusieurs pauses, ce qui nous permet de nous dégourdir les pattes. A chaque fois, nous pouvons accompagner nos maîtres respectifs pour manger un bout. Mais évidemment, ce sont eux qui se régalent. En fin d'après-midi, nous arrivons à Herning. Quel hôtel sympa où, sur le comptoir de la réception, se trouvent plusieurs bols avec des friandises qui nous sont destinées ! A mon avis, plusieurs humains se sont fait piégés, car quelques jours plus tard, il était indiqué sur les bols qu'il s'agissait de friandises pour chiens !!!
Nous nous installons dans notre chambre puis nous allons faire un tour dans le complexe où se déroule le championnat. Que c'est grand, et il y a de grandes étendues où nous pouvons nous en donner à cœur joie. Ensuite nos maîtres nous prennent avec eux pour aller se restaurer sur une terrasse.

22 juin 2010
Nous voici à la veille de notre départ pour le Danemark pour participer aux Championnats du monde d'Obedience qui se tiennent à Herning. Nos valises sont prêtes. Demain, nous partons à la première heure pour arriver à Herning le soir-même.
Je sens le stress monter chez ma maîtresse... Jeudi commencent déjà les festivités, nous avons un entraînement par équipe. Et vendredi, le grand jour puisque nous passons notre concours.
Si vous voulez en savoir plus, tout se trouve sur le site du World Dog Show. Ma maîtresse essaiera de mettre des nouvelles dans mon journal si elle le peut.

Dimanche 30 mai 2010 - Concours d'Obedience.
Initialement, nous devions aller à un concours d'Agility mais ma maîtresse ayant mal à une patte, euh pardon à une jambe, nous participons finalement à ce concours d'Obedience, qui est en fait le premier organisé par mon club, conjointement avec un concours d'Obéissance 4B (programme belge).
Bon on ne va pas trop s'attarder sur mes résultats, ce n'était pas fameux. Deux zéros, un au carré et un au directionnel… On finit 2ème mais avec seulement 222 points…

Dimanche 23 mai 2010 - Concours de Flyball
Nous voici à notre 2ème concours de Flyball à Bornem. Cette fois-ci on nous met en tête de l'équipe. Il ne s'agit pas de se planter car nous avons une grande responsabilité. Nous n'avons droit qu'à un seul faux départ par course. Ma maîtresse a très vite compris le système et me lance à chaque fois au bon moment. Quelle bonne maîtresse que j'ai, n'est-ce pas ? Il faut dire que je l'ai bien éduquée ;-)
C'était encore plus chouette que le premier concours. Nous gagnons aussi les épreuves du matin et nous allons jusqu'en finale l'après-midi. Après une course très serrée et plein de suspens, nous nous inclinons finalement pour terminer deuxième de notre division ! A mon avis, on ne va plus pouvoir rester longtemps en 4ème division…

Samedi 1er mai 2010 - Concours de Flyball
A la dernière minute, nous avons été repris pour le premier concours de Flyball organisé pour mon club (au RCCDISH pour ceux qui n'auraient pas suivi ;-) ) ! Et oui nous faisons partie d'une équipe de choc : la Zin'Team en 4ème division. Et c'est ma première participation à un concours de Flyball.
Il faut dire que depuis l'automne, je ne m'étais plus entraîné. D'abord à cause de la très longue trêve hivernale et ensuite parce qu'entre les entraînements d'Agility et d'Obedience, ma maîtresse n'a plus vraiment trouvé le temps de le faire. Bon je me suis quand même entraîné une fois avant le concours pour revoir les copains.
Alors quelle ambiance les amis ! C'est beaucoup plus amusant que les entraînements ! Il y a de la musique, on s'encourage mutuellement, plein de balles et de jouets partout, c'est vraiment le pied, enfin la patte…
Le matin, nous avons eu plusieurs courses qui devaient déterminer l'ordre de passage pour l'après-midi. Et nous terminons à la première place ! L'après-midi, nous commençons bien mais nous nous faisons finalement battre. Nous finissons tout de même à la troisième place !
Et sur toutes les courses, nous n'avons fait qu'une seule erreur, ma maîtresse et moi. La fois où ma maîtresse me lance un peu trop tôt, donc je dois recommencer ma course. Seulement voilà, lorsque j'arrive à la flybox pour la deuxième fois, j'ai un tout petit souci : comment prendre cette balle alors que j'en ai déjà une en gueule ??? Bon je sais que j'ai une grande gueule mais deux balles en même temps, faut pas pousser ! Et donc je suis retourné avec celle que j'avais déjà. Pas de chance, c'était fautif ! Mais personne n'avait vu que je partais avec une balle et pour cause : elle était noire et blanche tout comme moi ! Conclusion : plus jamais de balles noires et blanches en concours :

Samedi 20 mars 2010 - Concours d'Obedience à Saint-Ghislain.
Suspens : notre dernière chance… Que va-t-il se passer ? Bon pas de panique, si nous ne réussissons pas, aucun problème, on aura essayé. Il ne faut pas oublier que cela ne fait qu'un an que nous avons commencé cette discipline.
Bon les "reste en place" se passent très bien. La suite en liberté, les positions dans la marche, le rappel interrompu ainsi que le carré ne me posent pas de problème non plus. Maintenant le directionnel : Et bien de nouveau, je me positionne de travers au cône, ce qui fait que je me lance vers l'apportable du milieu... Bon 0 pour cet exercice.
Mais tout n'est pas perdu. J'effectue le saut de haie parfaitement. Ensuite vient la recherche du petit bois. Et bien là, je ne sais pas pourquoi, peut-être le vent (il y en avait beaucoup), je ne ramène pas le bon. Paf un zéro pour cet exercice aussi... Cette fois-ci, je me dis que c'est foutu. Pour me faire pardonner, je fais mes positions de façon irréprochable.
En sortant du terrain, on nous dit qu'il est encore possible d'avoir notre "très bon" nécessaire puisque les autres exercices étaient bien réussis. Et oui ils avaient raison : nous obtenons tout de même 245 points malgré 2 zéros.
Voilà nous sommes sélectionnés pour le championnat du monde d'Obedience !!! Wouaf je n'en reviens pas !

Dimanche 7 mars 2010 - Concours d'Obedience en Hollande
Aux petites heures du matin, nous voilà partis à 4, direction les Pays-Bas, à Hilversum très exactement. Je voyage en charmante compagnie, avec ma copine d'entraînement Enouck.
Après deux heures de route, nous voilà arrivés. Oh quel beau club ! Et quels terrains ! Il y en a 3 en tout et plein de participants. Nous commençons le matin avec les "reste en place" et ensuite la suite, les positions dans la marche et l'interrompu. A l'issu de ces premiers exercices, nous sommes en tête !
L'après-midi, nous abordons les autres exercices. Malheureusement, dans l'exercice du directionnel, je me plante lamentablement… Dommage car nous terminons avec tout de même avec 262,5 points.
Mais le plus important, nous avons réussi notre sélectif !!! Plus qu'un concours à réussir pour nous sélectionner mais nous n'aurons pas droit à l'erreur...

Mars 2010
La trêve hivernale est terminée. Et pour une trêve, c'était une trêve ! Presque pas l'occasion de s'entraîner cet hiver, surtout en Agility. Pour l'obedience, il y a souvent moyen de faire quelques exercices même dans la neige.
Lors de la remise des trophées des Hondensport Awards en décembre dernier, on avait soufflé à l'oreille de ma maîtresse que ce serait bien d'essayer de se qualifier pour les Championnats du monde d'Obedience.
Ah voilà une bonne idée ! Mais lorsqu'il ne reste plus assez de concours avant la fin de la saison pour y arriver (vu que nous avons commencé notre saison fort tard), comment fait-on ? Et bien on va jouer à l'étranger… Pas facile de trouver un concours pas trop loin et surtout avant le 31 mars… Mais nous avons trouvé notre bonheur, nous irons en Hollande le 7 mars prochain.



Création & Conception Nathalie Kieffer